Vous avez mis en place votre offre d’abonnement sur votre site internet et vous souhaitez améliorer vos taux de conversion ? Valuein vous dit tout pour transformer les visiteurs de votre site en abonnés.
Concevez des contenus dimensionnés pour votre audience cible
Pour convaincre un visiteur que vos offres d’abonnement correspondent à ses attentes, vous devez bien connaître votre cible. Dès la page d’accueil du site, une interaction doit se créer avec le visiteur en soignant vos contenus. Avec des accroches directes, des phrases percutantes et des visuels dynamiques, vous parviendrez plus facilement à retenir l’attention du visiteur pour qu’il trouve l’offre d’abonnement qui lui convient. Montrez que votre engagement auprès de vos abonnés se traduit par une écoute de leurs besoins, mettez en avant vos promotions actuelles, les réductions et les avantages divers auxquels un abonnement donne droit, ainsi que la participation active de vos clients déjà fidèles. Ainsi, vos prospects verront qu’ils rejoignent une communauté engagée auprès de votre marque.
Structurez une campagne d’acquisition de clients multicanal
Les réseaux sociaux sont une passerelle importante de conversion pour les entreprises qui proposent des offres d’abonnement. Facebook, LinkedIn, Pinterest, Instagram… à vous de savoir lequel correspond le mieux à votre produit. La publication régulière sur les réseaux sociaux entretient votre notoriété et améliore votre visibilité sur internet. D’autres leviers de communication peuvent être exploités comme le mailing, le retargeting et même l’utilisation sur votre site internet des techniques d’optimisation de référencement naturel et payant (SEO et SEA), pour qu’il soit bien placé dans les résultats des moteurs de recherche. La recherche de partenariats en menant une campagne avec un influenceur marketing offre aussi de multiples avantages et booste la popularité d’une marque.
Réalisez un benchmark de la concurrence
Les startups appelées les DNVB (Digital Native Vertical Brands), littéralement les entreprises digitales opérant sur un secteur particulier, sont particulièrement familières du modèle économique de l’abonnement et le maîtrisent à la perfection. Il est donc toujours intéressant d’observer leurs modes de communication et le parcours proposé à leurs utilisateurs, car chaque étape est déjà pensée et optimisée. Faites des rapports sur les chiffres de vos concurrents, notamment ceux du trafic de leur site, afin de bénéficier d’éléments comparatifs et de comprendre comment vous positionner par rapport à eux. Ces rapports vous apporteront des indices précis pour analyser vos propres chiffres. Ils doivent être réalisés avec régularité. Par exemple, un reporting mensuel de quelques concurrents sera décortiqué par l’équipe marketing pour créer des points de comparaison avec une analyse de votre activité sur les mêmes points.
Déterminez le taux de conversion optimum de votre entreprise
Il est toujours intéressant de se baser sur des chiffres du marché ou de votre concurrence directe comme point de départ pour analyser vos chiffres mais la meilleure analyse viendra de votre expérience et de vos propres chiffres. Un taux de conversion de 2% peut paraître faible pour certaines entreprises ou bien très satisfaisant pour d’autres, même si elles sont issues du même secteur. Avant de vous lancer dans une analyse de votre trafic, il est nécessaire d’avoir généré un trafic suffisant sur votre site, car il est difficile de tirer des conclusions lorsque ce trafic se limite à une centaine de personnes. D’autres paramètres, comme l’ancienneté de votre application du modèle économique de l’abonnement pour la diffusion de votre produit ou service, sont importants à connaître et à évaluer.
Optimisez le tunnel de commande
Observez les chiffres de trafic sur vos différentes pages et les pages de votre tunnel de conversion, regardez à quel moment vous perdez du trafic et déterminez les raisons pour lesquelles vos taux de conversion sont en dessous de vos attentes. Si vous perdez beaucoup de trafic entre la page d’accueil et la présentation de vos offres, il se peut que votre audience ne soit pas la bonne, que le parcours de l’utilisateur ne soit pas bien balisé ou encore que vos offres ne soient pas claires ou trop chères. Si vous perdez un certain trafic au moment du règlement de la commande, il se peut que le mode de paiement ne soit pas adapté à votre cible où qu’il manque des éléments de réassurance, comme la possibilité d’annuler l’abonnement à tout moment.
Améliorez l’apparence et les fonctionnalités de votre site
Images, couleurs des boutons de conversion, mise en avant d’avantages différents, diversification de vos offres… De nombreuses possibilités s’offrent à vous en jouant avec le design et les fonctionnalités. Pour avoir la meilleure analyse, il vaut mieux procéder avec un élément différenciant pour bien comprendre les raisons d’une meilleure conversion dans l’un de vos parcours. Afin d’avoir vos propres données, mettez en place des tests A/B où vous proposez aléatoirement deux tunnels de commande différents. Vous pouvez également constituer un panel de prospects qui ont visité votre site sans finaliser une commande pour les interroger directement.
Pour résumer, si vous analysez les données que vous aurez recueillies avec un suivi des chiffres de la concurrence, que vous générez une approche de communication multicanal, des rapports sur la fréquentation et la conversion de votre site, vous aurez une vision plus claire des objectifs à atteindre pour votre entreprise. Suivez nos conseils pour améliorer la rentabilité de vos offres d’abonnement en lisant notre article “Maximisez les revenus de vos offres d’abonnement”.