Vos offres d’essai rencontrent un réel succès mais votre taux de conversion free to paid ne vous semble pas satisfaisant ? Valuein vous conseille quelques techniques pour convertir vos abonnés gratuits en abonnés payants.
Assurez-vous que vos abonnés aient compris la valeur ajoutée de votre solution
Ne laissez pas vos utilisateurs seuls face à votre logiciel. Il est peu probable qu’une personne démarrant un essai gratuit soit consciente de toutes les possibilités que vous offrez. Proposer des contenus pédagogiques est un bon moyen de les aider à utiliser au mieux votre solution. Articles de blog pour donner des bonnes pratiques, vidéos explicatives pour aider à la prise en main ou encore guides thématiques pour approfondir des sujets sont des contenus que vous pouvez leur proposer.
Evaluez la pertinence de la durée de l’essai gratuit
La durée de l’essai est également cruciale pour convertir vos clients potentiels. En fonction de la complexité de votre solution, cette période peut être plus ou moins longue. Assurez-vous que vos utilisateurs aient le temps de tester leurs projets sur un labs de temps assez long pour produire des premiers résultats, rendant ainsi votre outil indispensable pour leurs futures actions.
Ajoutez des éléments d’engagement au sein de votre solution
Lors de la prise en main, votre utilisateur doit rapidement savoir comment naviguer dans votre solution. Des mini-tutoriels sous forme de pop-up mettant en valeur les fonctionnalités essentielles et quelques astuces sont utiles pour le guider. Mettez en place des chatbots pour répondre rapidement aux questions les plus fréquentes et éviter de surcharger vos équipes de support client. Vous pouvez également gamifier les étapes de progression dans votre logiciel avec des badges ou des points pour l’inciter à explorer un maximum les capacités de votre outil.
Adaptez vos parcours grâce aux informations collectées
Tout au long de la période d’essai, collectez des données clients et analysez leur comportement. Mettez en place des tests A/B pour pour déterminer les parcours qui fonctionnent le mieux et identifier les points de friction. Expérimentez et testez régulièrement différentes options pour apprendre au fur et à mesure et améliorer vos parcours en temps réel.
Elaborez un processus de réengagement
N’abandonnez pas les utilisateurs qui n’ont pas souscrit à vos abonnements, restez en contact avec eux via différentes campagnes : email, téléphone, retargeting etc. Constituez des panels pour les interroger directement via des questionnaires en ligne ou par téléphone pour comprendre les raisons pour lesquelles ils n’ont pas souscrit. Tentez de les réengager en proposant des offres sur-mesure en fonction de leurs problématiques.
L’accompagnement de vos utilisateurs à toutes les étapes de leur essai est une stratégie payante. Avec un suivi régulier de vos indicateurs clés et l’adaptation de vos parcours, vous serez en mesure d’améliorer significativement vos taux de conversion.