La fidélisation est un enjeu clé pour les entreprises. Sachant qu’acquérir de nouveaux clients coûte 5 à 25 fois plus cher que de les fidéliser, il est essentiel de structurer des stratégies efficaces de rétention. Voici 4 actions que nous vous proposons de mener pour vous aider à relever ce challenge.
Collectez des données essentielles
L’abonnement représente un avantage certain quant à la connaissance de vos clients. A toutes les étapes de leur expérience, vous avez la possibilité de collecter des informations essentielles à leur sujet. Pour accompagner vos clients dans le choix de l’offre la plus adaptée, vous pouvez créer un parcours dédié. Par exemple, dans le cas de la vente par abonnement de produits ménagers, vous pouvez poser des questions sur la composition de leur foyer afin d’adapter la fréquence et la quantité de produits envoyés. Lorsque votre client est abonné recueillez des informations sur son engagement (abonnement à la newsletter, ouverture des emails, lecture de vos contenus etc…). Ces données vous permettront de mettre en place des actions pertinentes comme suggérer une offre plus adaptée ou proposer des produits complémentaires.
Sollicitez des feedbacks
Pour adapter vos stratégies, rien de mieux que de questionner directement vos clients pour rassembler des informations précieuses à propos de vos offres. Vous avez le choix d’utiliser une multitude de canaux en fonction de l’étape de son expérience avec vos offres, de votre cœur de métier et de votre niveau de relationnel.
- Chat : Le chat est un outil pratique pour recueillir des avis rapides sur vos offres avec des questionnaires courts
- Le téléphone: Décrocher son téléphone reste un moyen efficace de recueillir directement des informations détaillées
- Les réseaux sociaux : Sondages, commentaires, messagerie instantanée etc. Les formats offerts sur les réseaux sociaux sont nombreux et peuvent vous aider à obtenir un volume important de réponses
- Les emails : Les emails permettent de recueillir des retours plus approfondis à propos de vos prestations
Apportez une véritable valeur
N’attendez-pas que la souscription de votre client touche à sa fin pour communiquer sur la valeur de vos offres. Structurez des parcours en fonction du profil de vos clients et des offres souscrites. Produits ou services exclusifs, nouveautés, offres spéciales, remises, sont autant d’informations à diffuser auprès de vos abonnés pour qu’ils aient conscience de l’intérêt de vos offres. Cela vous permettra de stimuler les réabonnements et de diminuer votre taux d’attrition. Pour approfondir le sujet de la rétention client, lisez notre article “Les étapes essentielles pour maximiser les revenus de vos abonnements”.
Engagez vos clients
A partir des données collectées, trouvez les clients les plus investis auprès de votre marque et proposez leurs des avantages exclusifs. Faites de vos clients les plus engagés des ambassadeurs de votre marque. Donnez-leur accès en avant-première à vos nouveautés, faites-leur bénéficier d’offres spéciales et créez des événements dédiés. Proposez-leur de tester vos produits ou services pour recueillir les premières impressions et créer un teasing avant la sortie officielle. N’oubliez pas de remercier vos clients les plus fidèles, une petite attention personnalisée peut faire beaucoup. Ces ambassadeurs deviennent ainsi des prescripteurs et diffusent ainsi une preuve supplémentaire de la valeur de vos offres.
Pour créer une stratégie efficace, n’hésitez-pas à y aller étape par étape. Il s’agit d’un processus sur le long terme que vous devrez adapter régulièrement afin de toujours répondre aux attentes de vos clients.